Nouvelle saisie : 119 vaches et autres bovins ont été retirés par l’OABA dans le Cher
Les 28 et 29 avril, une importante opération de retrait d’animaux a été opérée par l’OABA, épaulée par les agents des services vétérinaires du Cher et des forces de gendarmerie.
Malgré plusieurs interventions des services vétérinaires et une action menée par la cellule départementale d’aide aux éleveurs en difficulté, l’opération de retrait de l’ensemble du cheptel bovin n’a pu être évitée.
Le 11 mars 2022, les services vétérinaires avaient découvert sur l’exploitation plusieurs bovins au sol à l’agonie, dans l’incapacité de se relever et baignant dans leurs excréments.
De nouvelles mortalités étaient signalées durant le week-end de Pâques.
Le parquet de Bourges, au vu du procès-verbal des services vétérinaires, ordonna la saisie immédiate des bovins survivants.
Ce sont ainsi 119 animaux qui ont été pris en charge par les équipes de l’OABA.
Et il était temps ! Le jour de l’intervention, 4 nouveaux cadavres étaient découverts et un bovin en misère physiologique a dû être euthanasié.
Une procédure judiciaire pour abandon d’animaux est en cours. L’OABA sera partie civile mais dès à présent, l’éleveur, reconnaissant s’être laissé dépasser, a décidé de céder ses bovins à l’OABA.
Partager :