Initiative Citoyenne Collective : 11 ONG dont CIWF et l’OABA publient une tribune pour interpeler le ministre de l’Agriculture sur le positionnement de la France sur l’Ă©levage en cage

En plein salon de l’Agriculture, et alors que l’AutoritĂ© EuropĂ©enne de SĂ©curitĂ© des Aliments (EFSA) publie deux avis sur le bien-ĂȘtre des volailles enjoignant Ă  mettre un terme aux systĂšmes cages,  11 ONG de protection animale dont CIWF et l’OABA interpellent le ministre de l’Agriculture et de la souverainetĂ© alimentaire, Marc Fesneau, sur le positionnement de la France sur la fin de l’une des pires pratiques de l’élevage intensif, l’élevage en cage. 

Nos organisations de protection des animaux sont trĂšs prĂ©occupĂ©es par l’Ă©tat actuel de l’Ă©levage des animaux dans notre pays. En France, 80 % des animaux d’élevage sont issus de systĂšmes intensifs – sans accĂšs extĂ©rieur, pour partie en cage, soumis Ă  des densitĂ©s extrĂȘmes, une gĂ©nĂ©tique tournĂ©e vers la productivitĂ© et des mutilations systĂ©matiques pour adapter les animaux Ă  un environnement appauvri.  

La rĂ©vision en cours de la lĂ©gislation europĂ©enne sur le bien-ĂȘtre des animaux offre une occasion unique de relever sensiblement le niveau de protection des animaux destinĂ©s Ă  l’alimentation, conformĂ©ment aux attentes des citoyens, et d’atteindre nos objectifs en faveur d’un systĂšme alimentaire durable et rĂ©silient. L’une des pires pratiques d’élevage qui doit ĂȘtre abordĂ©e dans ce processus est l’Ă©levage en cage, qui confine des centaines de millions d’animaux Ă  travers l’Union europĂ©enne (UE) dans des environnements avec peu ou pas d’espace pour se dĂ©placer.  

Poules, truies, lapins, veaux, canards, oies ou cailles sont maintenus en cage dans toute l’UE, une partie voire la totalitĂ© de leur vie. Cela les empĂȘche d’adopter des comportements qui leur sont naturels et compromet gravement leur santĂ© et leur bien-ĂȘtre. Il s’agit d’une façon dĂ©passĂ©e et cruelle de garder des ĂȘtres sensibles et une transition vers l’Ă©levage sans cage doit ĂȘtre une prioritĂ© pour la France  !  

Nos organisations interpellent le ministre de l’Agriculture et lui demandent instamment d’apporter son soutien total Ă  l’Ă©limination progressive de cette pratique horrible qu’est l’Ă©levage en cage. La Commission europĂ©enne envisageant actuellement la faisabilitĂ© de l’entrĂ©e en vigueur de cette mesure pour 2027, nous encourageons le ministre de l’Agriculture Ă  demander Ă  son tour que l’interdiction des cages entre bien en vigueur en 2027. Si la France et l’Union europĂ©enne veulent revendiquer le titre de leader mondial en matiĂšre de bien-ĂȘtre animal, c’est une Ă©tape nĂ©cessaire que nous ne devons pas craindre de franchir. 

Les citoyens europĂ©ens ont manifestĂ© Ă  plusieurs reprises leur prĂ©occupation pour le bien-ĂȘtre des animaux et leurs attentes en matiĂšre de renforcement des rĂšgles de protection. 1,4 million de citoyens europĂ©ens ont signĂ© l’ICE “Une Nouvelle Ère sans Cage”, demandant l’interdiction des cages pour tous les animaux d’élevage. L’annĂ©e derniĂšre, les demandes du public en faveur de normes Ă©levĂ©es en matiĂšre de bien-ĂȘtre animal et d’une Ă©volution vers une agriculture durable ont Ă©tĂ© recommandĂ©es lors de la ConfĂ©rence sur l’avenir de l’Europe, une plateforme dirigĂ©e par des citoyens et destinĂ©e Ă  partager des idĂ©es et Ă  formuler des propositions Ă  l’intention des principaux organes de l’UE.  

L’élevage en cage ignore les besoins comportementaux et physiologiques cruciaux des animaux et est contraire aux derniĂšres avancĂ©es scientifiques. Ainsi, l’EFSA publie cette semaine deux avis scientifiques qui condamnent clairement les cages : “Pour amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des poules pondeuses et des poulets de chair dans les exploitations d’élevage, les scientifiques de l’EFSA recommandent d’éviter l’utilisation de cages”. 

Nous demandons Ă  M. Marc Fesneau de soutenir une harmonisation europĂ©enne pour l’interdiction des cages Ă  2027. Des alternatives aux cages qui offrent plus d’espace aux animaux sont dĂ©jĂ  en place en France et en Europe, et utilisĂ©es depuis des dĂ©cennies.  Cela prouve que les systĂšmes alternatifs aux cages non seulement garantissent de meilleurs niveaux de bien-ĂȘtre et de santĂ© aux animaux, mais sont Ă©galement viables pour les entreprises.  

Sortir des cages, c’est prĂ©parer notre agriculture aux attentes des consommateurs du futur et c’est donc garantir le futur de notre agriculture et celui de nos Ă©leveurs. Retarder la fin des cages, c’est condamner les Ă©leveurs français. Une harmonisation europĂ©enne Ă  2027 permet d’éviter les distorsions de concurrence au sein de l’UE et de rapidement protĂ©ger l’Europe des importations moins-disantes. Par consĂ©quent, il n’y a aucune raison et aucune justification pour retarder inutilement l’inĂ©vitable – le changement doit se produire dĂšs que possible, et la France doit y participer.  

Alors que le ministre va parcourir les allĂ©es du Salon de l’agriculture, vitrine de l’élevage français qui se garde de mettre en avant la partie immergĂ©e de l’iceberg des 300 millions d’animaux Ă©levĂ©s en cage en Europe, Marc Fesneau va–t-il annoncer un rĂ©el accompagnement de la transition de l’élevage et soutenir une harmonisation par le haut Ă  l’échelle europĂ©enne ? 

SIGNATAIRES :

Muriel Arnal, présidente fondatrice, One Voice

Christine Grandjean, prĂ©sidente, C’est Assez !

Reha Hutin, prĂ©sidente, Fondation 30 Millions d’Amis

Marie-Laure Laprade, présidente, Association Education Ethique Animale (EEA) 

Christophe Marie, directeur adjoint, Fondation Brigitte Bardot

Manuel Mersch, prĂ©sident de l’Oeuvre d’Assistance aux BĂȘtes d’Abattoirs (OABA)

Yvan Savy, directeur, Compassion In World Farming (CIWF) France

Louis Schweitzer, président, La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA)

Claire Starozinski, présidente, Alliance Anticorrida

Benoßt Thomé, président, Association Animal Cross

Ghislain Zuccolo, directeur général, Welfarm

Lire la tribune dans Le Monde

Partager :