fbpx

Souvenez-vous : il y a tout juste 1 an, après l’interdiction de la certification « Agriculture biologique » lors d’abattage rituel sans étourdissementle ministère de l’Agriculture offrait le Label Rouge aux sacrificateurs religieux.

En effet, dans l’annexe consultable sur le site de l’INAO, à la rubrique « Attente avant abattage », la section C43 intitulée « amenée au poste d’étourdissement » était remplacée par la formule « amenée au poste de contention ».

L’étourdissement avait donc disparu…!

L’OABA avait de suite émis une opposition motivée à cette demande de modification.

Le 6 août 2020, est paru un arrêté homologuant le nouveau cahier des charges pour le Label Rouge Gros Bovins. Le terme « étourdissement » a finalement bien été conservé à la rubrique C43.

Une semi-victoire pour l’OABA, car :

– notre opposition n’a jamais reçu de réponse de l’INAO. L’INAO viole ainsi les dispositions du dernier alinéa de l’article R. 641-3-1 du code rural.
– ce cahier des charges reprend la formulation antérieure, mais celle-ci est toujours ambiguë, car si la conduite au poste d’étourdissement est bien notée, la pratique de l’étourdissement n’est pas expressément mentionnée comme cela est le cas dans le cahier des charges Label Rouge Agneaux par exemple…