L’OABA a été contactée la semaine dernière par les services vétérinaires de l’Allier qui cherchaient à placer 9 cochons.
Ces animaux avaient été retirés par le parquet de Cusset en décembre 2020. Leur détenteur était en effet interdit de détenir des animaux, à la suite d’une précédente condamnation pour mauvais traitements sur animaux. Un dossier qui remonte à février 2016, où l’OABA avait déjà pris en charge les bovins de cette même personne !
Les cochons avaient été placés fin 2020 dans une ferme qui a depuis été mise en redressement puis liquidation judiciaire…
La sauvegarde des animaux étant en péril, il fallait récupérer ces cochons !
Lors de l’intervention de l’OABA le samedi 13 novembre, il ne restait que 4 cochons. Les autres s’étaient échappés puisque les postes électriques des clôtures ne fonctionnaient plus (certains avaient même été enlevés par le repreneur de l’exploitation).
Les 4 rescapés sont bien arrivés dans notre ferme partenaire.
Quant au détenteur initial des cochons, il est convoqué devant le tribunal correctionnel le mois prochain pour y répondre de violation d’une interdiction judiciaire de détenir des animaux.
L’OABA sera partie civile et sollicitera la remise définitive de ces cochons (deux mâles et deux femelles sans doute gestantes…).