Le samedi 8 octobre avait lieu l’Assemblée Générale 2022 de l’OABA, placée sous le signe de l’émotion avec un vibrant hommage rendu à Jean-Pierre Kieffer.
L’Assemblée Générale 2022 était placée sous le signe de l’émotion avec un vibrant hommage rendu au Docteur Vétérinaire Jean-Pierre Kieffer qui fut dès 1991 adhérent à l’OABA et Président de l’association de 2001 à 2021.
Discours Me Alain Monod :
« Il a mené une politique (…) efficace et toujours très difficile à mener, entre l’action de plaidoyer, d’alerte de dénonciation, et l’action de bonne relation avec les pouvoirs publics pour être efficace. Il a eu ce rôle d’avocat, de plaidoyer pour notre cause partagée, allant d’ailleurs jusqu’au contentieux qui sont assez nombreux (…). Cette fonction de contestation, de dénonciation, n’est jamais incantatoire ni provocatrice. Il veut parvenir à faire pression sur les pouvoirs publics en ne restant pas insensibles ni immobiles devant des excès pratiqués par des éleveurs ou des abattoirs inconscients de leurs responsabilités ou par la nécessité de faire évoluer la législation et la réglementation. Il a toujours nourri des relations cordiales, fermes, mais cordiales, avec le ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles qui sont dans le champ de l’action de l’OABA ».
« Il faisait autorité, travailleur acharné, professionnel respecté, fin négociateur, homme de sensibilité, il savait aussi faire preuve de grande détermination quand l’essentiel était en cause. Un humaniste ouvert à tout le vivant ».
Un discours également retentissant et positif, grâce à la présidence, depuis un an, du Docteur Vétérinaire Manuel Mersch, qui mène un combat sans faille en faveur des animaux.
Discours Me Alain Monod :
« Les deux principaux combats que mènent l’OABA à ses débuts concernent la misère des animaux sur les marchés aux bestiaux et l’abattage hors abattoir lors de la fête de l’Aïd El Kebir. Un couple Nicole et Jean-Claude Mersch, journaliste et photographe, dénoncent les souffrances dans les marchés et contribuent à faire améliorer la réglementation en particulier la possibilité de l’euthanasie sur place en cas de grande souffrance des animaux (…) Manuel (…) est à la fois un attaquant, soldat du feu et défendeur, protecteur des animaux ».
L’Assemblée Générale a également été l’occasion d’accueillir un « nouveau » membre au sein de notre Conseil d’Administration : Danièle Kieffer, qui était salariée au sein de l’OABA depuis 2004.
Placée sous la thématique des « Maltraitances animales dans nos campagnes« , le président ouvrait la séance, en remerciant les participants d’être présents. II donna ensuite la parole à M. le Député Mathieu Lefèvre, qui a introduit cette séance en illustrant son engagement en faveur de l’amélioration de la condition animale.
Danièle Kieffer, élue au Conseil d’Administration
Mathieu Lefèvre, Député Val-de-Marne
S’en suivirent les interventions des différents partenaires de l’OABA afin de donner quelques clés de compréhension et pistes de réflexions sur le lien entre la maltraitance des animaux et le mal-être des éleveurs.
Bruno FAUCHERON
Président du COmité Régional de l’ELevage (COREL) Grand-Est, en charge du Bien Être Animal Commission Elevage, APCA
Max JOSSERAND
Eleveur, transporteur et partenaire du Troupeau du Bonheur
Vincent SPONY
Chef du service SPAE à la DDETSPP de l’Allier (à gauche)
—
Magalie CAYON
Responsable du Département Prévention des Risques Professionnels, CCMSA (à droite)
Enfin, le rapport d’activité et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.
Nous remercions tous les adhérents et invités qui ont assisté à notre Assemblée Générale 2022. Le compte-rendu intégral de cette AG sera disponible dans notre prochain Bulletin annuel qui sera diffusé en fin d’année.
Merci aux photographes bénévoles Michel Pourny, Paul et Sylvain.
Partager :