Saisie d’une vache cachectique et de son veau (photo DDPP) VS Veaux dans le Troupeau du Bonheur (Aïkko et Asha)
Quelles ont été les actions de l’OABA en 2023 pour les animaux d’élevage ?
L’année 2023 s’est achevée avec la présentation par la Commission européenne, d’un projet de nouveau règlement protégeant les animaux lors de leur transport. Ce texte est désormais appelé à évoluer (espérons dans une volonté réelle d’amélioration de la bientraitance animale ! …) et nous attendons prochainement les nouvelles propositions de Bruxelles sur les conditions d’élevage et d’abattage.
L’OABA sera très attentive aux professions de foi des candidats pour les futures élections européennes, en juin 2024.
L’OABA poursuit son travail entamé depuis de nombreuses années contre l’abattage sans étourdissement. Après avoir obtenu un avis positif de la CADA fin 2023 sur la communication par les préfectures des chiffres liés à la pratique des abattages sans étourdissement, nous mettrons tout en œuvre pour obtenir ces statistiques tenues secrètes par le Gouvernement.
Nous attendons également les suites de notre recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui devra se prononcer sur le manque de transparence dans la commercialisation des viandes issues des abattages sans étourdissement et sur la tromperie des consommateurs qui en découle.
Toute l’année 2023, l’OABA a continué à œuvrer pour que les politiques prennent mieux en compte la bientraitance des animaux de ferme (lettres ouvertes, tribunes, happening et manifestation, audition à l’Assemblée Nationale par le groupe d’étude « condition et bien-être des animaux », rencontre avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture ; mobilisation européenne contre les cages ; sollicitation de la Commission européenne…) et a signé une convention locale de renforcement de la lutte contre la maltraitance animale avec Gérald Darmanin, dans le Val d’Oise.
Nous n’avons pas oublié les escargots et grenouilles, les taureaux, et avons poursuivi nos luttes contre l’élevage intensif, et pour demander à l’État de créer en urgence des structures d’accueil pour animaux de ferme maltraités ou abandonnés.
En effet, pour rappel, l’année 2023 s’est terminée avec un triste record : celui des animaux maltraités confiés à notre association par les autorités administratives et judiciaires. Ce sont près de 2300 bovins, ovins, caprins, équidés, cochons et volailles qui ont été pris en charge par nos équipes et 38 nouvelles procédures qui sont venues rejoindre les contentieux initiés par l’OABA.
Nos 40 fermes partenaires, qui accueillent tous ces animaux, sont presque à saturation. Nous allons devoir trouver de nouvelles structures pour répondre, en cette année 2024, aux nombreuses sollicitations des services de l’Etat.
En un an, l’effectif du Troupeau du Bonheur (qui a fêté ses 30 ans) est passé de 450 à 570 animaux, et augmentera sans aucun doute encore cette année pour dépasser les 600 animaux, tous secourus à vie.
Nous comptons sur vous pour les parrainer grâce au nouveau site internet que nous avons dévoilé lors de notre Assemblée Générale 2023 : troupeaudubonheur.fr
L’année 2024 s’annonce donc aussi chargée que sa devancière et nul doute que notre équipe sera très sollicitée sur tous ces dossiers. Soyez assurés de notre motivation et de notre détermination à les faire avancer.
Pour ce faire, nous savons que nous pourrons à nouveau compter sur votre générosité. Nous vous remercions pour votre fidèle engagement à nos côtés, vous renouvelons nos meilleurs vœux et vous adressons nos salutations dévouées.
Manuel Mersch
Président de l’OABA
Docteur Vétérinaire
Vet. Lieutenant-Colonel de Sapeurs-Pompiers
Partager :