Transport : le Parlement déçoit, la Commission réfléchit…

 

La commission d’enquête du parlement européen sur la protection des animaux pendant le transport, créée en juin 2020 pour examiner les violations répétées des règles de l’UE sur le transport des animaux (voir Info Mag 2021-2, page 10), a conclu en décembre 2021 que « les dispositions de l’UE dans ce domaine n’étaient pas toujours respectées par les États membres et ne prenaient pas pleinement en compte les différents besoins des animaux ».

Le 20 janvier 2022, les députés européens ont adopté plusieurs recommandations de cette commission d’enquête : renforcement des contrôles et sanctions, limitation à 8 heures de transport pour les animaux destinés à l’abattage, mise en place d’un registre centralisé pour accorder les certifications aux bétaillères maritimes et présence obligatoire d’un vétérinaire à bord. Mais les députés n’ont pas voté l’interdiction des exportations d’animaux vivants vers les pays tiers (3 millions d’animaux chaque année). Pourtant, les ONG de protection animale ne cessent depuis des années de prouver que les normes de protection ne peuvent être garanties lors de ces longs transports et qu’il est urgent de remplacer le transport des animaux par celui des carcasses de viandes.

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Ont également été rejetées l’interdiction du transport des femelles lors du dernier tiers de leur gestation, ainsi que celui d’animaux non sevrés. Ces mesures étaient pourtant défendues par la présidente de la commission d’enquête…

Ces timides mesures votées par le parlement européen ne sont que des recommandations. La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne qui s’est engagée à modifier le règlement transport d’ici 2023.

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Abattage : les règles doivent évoluer mais la Commission semble paralysée

 

La Commission, dès le mois de juin 2020, a annoncé sa volonté de modifier les règles d’abattage. En décembre 2021, lors d’une journée d’auditions à Bruxelles, à laquelle était invitée l’OABA, la commissaire Stella Kyriakides a reconnu des faiblesses dans la mise en œuvre de la réglementation européenne. « Il faut réfléchir à la suppression de certaines techniques d’abattage » a-t-elle déclaré. Tout en soulignant qu’il fallait trouver un équilibre entre l’évolution des pratiques et la compétitivité économique des opérateurs…

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Une fois de plus, l’argument économique risque de réduire à néant les beaux discours d’évolution de la Commission. L’abattage des volailles par exemple, est aujourd’hui majoritairement effectué dans des abattoirs qui utilisent les bains d’eau électrifiés. Les études scientifiques ont clairement mis en évidence les souffrances endurées par les animaux avec cette méthode d’abattage. Mais la Commission a rappelé qu’il serait difficile de l’interdire car les « petits » abattoirs n’auront pas les moyens pour s’équiper différemment. Pour l’abattage des porcs, l’utilisation du CO2 est critiquée mais la Commission hésite à la proscrire. Les résultats de la recherche sur certains mélanges gazeux, moins douloureux pour les animaux, se font attendre. Enfin, la Commission souhaite réglementer l’abattage des poissons (sauvages et d’élevage). Mais elle n’a pas encore dévoilé la moindre piste.

Des études d’impact et des avis scientifiques sont attendus en 2022 et 2023. Aucune évolution des règles d’abattage n’est donc à espérer avant encore de nombreuses années…

Article extrait de l’Info Mag 2022-1 de l’OABA

Merci à Lola Lecoutour d’avoir illustré bénévolement cet article

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