L’OABA a pu obtenir un RDV avec le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le 23 août 2023.
Nos 9 ONG (l’OABA, représentée par son directeur Frédéric Freund et son adjoint Jimmy Gouédard, la FBB, la SPA, le CNPA, CIWF, Welfarm, la LFDA, la LFPC et Défense de l’Animal) ont été bien reçues par le ministre Marc Fesneau, entouré de son Directeur de Cabinet Sylvain Maestracci et de la directrice générale de l’alimentation Maud Faipoux (DGAl).
Sans surprise, peu d’annonces ont été faites lors de cet entretien, néanmoins il faut souligner que les échanges ont été ouverts. L’entretien a duré 2 heures, pendant lesquelles le ministre, accessible, nous a écoutés attentivement.
Plusieurs sujets ont été abordés concernant la révision de la législation européenne sur le bien-être animal. Parmi eux :
- L’élevage. Le ministre a annoncé que dans le but de « sortir les lapins des cages » (soit 99% des lapins), 500 000 € par an seraient dédiés à la filière (pendant combien d’années ?). Une avancée dont on peut se réjouir, bien que non spectaculaire quand on sait que la filière a elle-même déjà engagé une forte somme d’argent en ce sens.
- Le transport. Le ministre reste catégoriquement opposé à une interdiction des exportations d’animaux vivants. Reste donc à mieux encadrer les conditions de transport…
- L’étiquetage et l’abattage. Le ministre a déclaré : « J’ai changé d’avis concernant la vidéosurveillance en abattoir. Initialement opposé, j’estime, au regard de l’expérimentation qui a été menée, que c’est un sujet sur lequel il convient d’avancer avec les professionnels ». À suivre donc…
Au sujet des concertations inexistantes sur l’abattage : malgré deux salves de relance, aucune réponse du ministre sur ce point.
Concernant l’abattage des femelles gestantes, le ministre s’est montré attentif et a pris note de nos demandes.
Enfin, suite à l’intervention de l’OABA concernant une nouvelle technique d’étourdissement développée en Australie, dont le ministre n’avait pas connaissance, il a « pris note » de notre demande (très appuyée) de pouvoir avancer sur le sujet de l’abattage sans étourdissement en réouvrant les discussions du sous-groupe dédié du CNEAb (Conseil National d’Ethique des Abattoirs), laissé à l’abandon depuis 2 ans.
Nous avons obtenu confirmation que le ministère ne détient toujours pas de statistique actualisée sur le nombre d’animaux abattus sans étourdissement.
Il nous a été précisé que les concertations, que nous avions jugées factices, n’étaient qu’un point d’étape et non un aboutissement. Le texte de la Commission européenne devrait arriver à l’automne, et d’autres discussions entre le ministère et les ONG devraient avoir lieu par la suite.
Les textes finaux ne seront pas votés avant 2024 voire 2025.
Une phrase prononcée par le ministre est à souligner :
« Le sujet du bien-être animal, contrairement à ce qu’on dit ou écrit sur moi, est un sujet qui m’importe et que je souhaite porter au niveau européen, en s’appuyant sur la Science ».
Nous le verrons bien prochainement… et l’OABA ne manquera pas d’y veiller.
Artice complété le 01/09/23 (dernière phrase du paragraphe concernant l’abattage).
Partager :